Nos Dogs et Nous!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Section 3] Grand Bouvier Suisse (Grosser Schweizer Sennenhond)

Aller en bas

[Section 3] Grand Bouvier Suisse (Grosser Schweizer Sennenhond) Empty [Section 3] Grand Bouvier Suisse (Grosser Schweizer Sennenhond)

Message par Renardy Jeu 19 Mar - 9:05

[Le Grand Bouvier Suisse]

Histoire:

Les ancêtres du grand bouvier suisse sont les puissants chiens tricolores, parfois aussi noir et feu ou seulement jaunes largement répandus dans toute l'Europe qu'on désignait selon Villon (1461) sous le nom de "mâtin des bouchers". Ils étaient élevés et employés à la garde et à la protection des biens et des troupeaux, comme chiens de berger ou chiens de trait par les bouchers, les marchands de bétail, les maquignons, les artisans et les agriculteurs. En 1908, à l'occasion d'une exposition canine à Langenthal qui commémorait les 25 ans d'existence de la Société cynologique suisse (SCS), on présentera pour la première fois sous le nom de "bouvier bernois à poil court" deux sujets de cette race à l'appréciation du professeur Albert Heim. Ce grand promoteur des races de bouviers suisses reconnut en eux des survivants des grands mâtins de bouchers ou grands bouviers en voie de disparition. Ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au volume 12 (1909) du Livre des origines suisse (LOS) sous le nom de "Grand bouvier suisse".
On trouva ensuite dans le canton de Berne d'autres sujets qui correspondaient parfaitement à la description faite par Albert Heim et on les incorpora dans le programme d'élevage systématique en pure race qu'on avait institué. Le club suisse du grand bouvier suisse, crée en 1912, se chargea dès sa fondation du contrôle de l'élevage de cette race et en favorisa la propagation. Pendant de longues années, la base d'élevage resta étroite surtout à cause de la difficulté de mettre la main sur des chiennes appropriées. C'est seulement à partir de 1933 que plus de 50 sujets par année furent inscrits au LOS. Le standard fut publié pour la première fois par la FCI le 5 février 1939. Les éminents services rendus par les grands bouviers suisses dans le cadre de l'armée pendant la seconde guerre mondiale en qualité de chiens de trait et de bât attirèrent l'attention du public sur cette race canine sobre et digne de confiance; ce prestige favorisa son expansion et, en 1945, pour la première fois, plus de 100 chiots furent inscrits au LOS et l'état numérique atteignit 350 à 450 sujets. Aujourd'hui, ce chien est également élevé dans les pays qui entourent la Suisse, où il est tout spécialement apprécié comme chien de famille à cause de son caractère calme et parfaitement équilibré.

Caractère:

Ferme, attentif, vigilant et impavide dans les situations de tous les jours, il est gentil et très attaché à ses proches; franc envers les inconnus, il est d'un tempérament moyen. Bien que docile et de naturel sociable, ce chien peut se montrer dissuasif envers les intrus.

Taille et Poids:

femelle: de 60 à 68cm pour 40 à 50kg.
mâle: de 65 à 72cm pour 55 à 65kg.

[Section 3] Grand Bouvier Suisse (Grosser Schweizer Sennenhond) Grand_bouvier_suisse_1vig


Discutez ici de cette race!
Renardy
Renardy
Admin

Nombre de messages : 1223
Age : 33
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

https://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum