Nos Dogs et Nous!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Section 3] Le Bouvier d'Appenzell (Appenzeller Sennenhund)

Aller en bas

[Section 3] Le Bouvier d'Appenzell (Appenzeller Sennenhund) Empty [Section 3] Le Bouvier d'Appenzell (Appenzeller Sennenhund)

Message par Renardy Mer 18 Mar - 15:46

[Le Bouvier Appenzellois]

Histoire:

Le bouvier Appenzellois est cité nommément pour la première fois en 1853 dans un livre intitulé "Tierleben der Alpenwelt" (La vie des animaux dans le milieu Alpin); il est décrit en tant que "bouvier pluricolore à poil court de taille moyenne et à la voix claire" qu'on rencontre "par endroits sous forme d'une variété de type spitz très homogène utilisé aussi bien pour garder les fermes que pour rassembler le troupeau". Depuis 1898, le bouvier Appenzellois est considéré comme une race originale. Le premier standard de la race fut rédigé avec le concours du grand promoteur du bouvier Appenzellois, le garde forestier Max Sieber, et lors de la première exposition internationale à Winterthur, la race fut représentée par huit sujets. Sur l'impulsion du Professeur Albert Heim qui s'est beaucoup consacré à la sauvegarde des races de Bouviers Suisses, donc aussi à l'Appenzellois, le "Club Suisse du Bouvier Appenzellois" fut créé en 1906 dans le but de promouvoir la race tout en la maintenant dans sa simplicité naturelle. L'inscription obligatoire des chiots dans un "livre des origines du bouvier Appenzellois" marqua le début de l'élevage de pure race. La région d'implantation d'origine de la race était la contrée d'Appenzell : aujourd'hui son élevage se pratique partout en Suisse et, au- delà des frontières, dans un bon nombre de pays d'Europe. Le vocable "bouvier Appenzellois" désigne aujourd'hui une entité clairement définie et nettement démarquée par rapport aux autres races de bouviers Suisses. Bien que le bouvier Appenzellois ait trouvé de nombreux amateurs, la base d'élevage est restée très restreinte; seul un élevage très attentif et pleinement conscient de ses responsabilités permettra de consolider et d'approfondir les caractères héréditaires de cette race remarquable dans sa simplicité naturelle.

Caractère:

Vif, plein de tempérament et d'assurance, hardi, méfiant envers les étrangers, gardien incorruptible, joyeux et réceptif. C'est un chien fidèle, doux avec les enfants. Cette race a le pied particulièrement sûr en montagne. On l'utilisait jadis pour tirer des charrettes. Son intelligence, son flair et son aptitude au dressage l'ont amené à seconder la police suisse comme chien sauveteur. Bien que très sympathique compagnon, il a tendance à être assez bruyant. Son réel besoin de s'ébattre dans les grands espaces fait déconseiller pour lui la vie en appartement.

Taille et Poids:

femelle: de 50 à 54cm pour 20kg.
mâle: de 52 à 56cm pour 35kg.

[Section 3] Le Bouvier d'Appenzell (Appenzeller Sennenhund) DanadeboutW


Discutez ici de cette race!
Renardy
Renardy
Admin

Nombre de messages : 1223
Age : 33
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

https://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum