[Agility] Quelques Règles et Explications

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[Agility] Quelques Règles et Explications

Message par Renardy le Dim 17 Mai - 2:24

L'Agility: Règles et Explications

Temps de Parcours Standard (TPS) et Temps Maximum de Parcours (TMP):

TPS:
Le critère pour déterminer le T.P.S. est la vitesse en mètre/seconde choisie pour effectuer le parcours. Ce choix sera fait en fonction du niveau de l'épreuve et de la complexité du parcours.
Le T.P.S. (en seconde) est donc obtenu en divisant la longueur exacte du parcours par la vitesse retenue (m / s).
Exemple : pour un parcours de 150 m et une vitesse retenue de 2,5 m/s, le T.P.S. sera 150/2,5 = 60 secondes.

TMP
En général, les juges fixent un T.M.P. qui sera le double de la valeur du T.P.S.. Par conséquent, pour un T.P.S. de 60 secondes, le T.M.P. sera de 120 secondes. Le T.M.P. ne sera jamais inférieur à la valeur du T.P.S. x 1,5.

Quelques Règles et Pénalités:

Généralité:
L'objectif du parcours est d'amener le chien à passer l' ensemble des obstacles, dans l'ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du T.P.S.. Toutefois le T.P.S. n'est qu'un indice de base ; en aucun cas la rapidité ne doit être considérée comme critère principal.
Le parcours d'agility n' est pas une course de vitesse mais une course d'adresse.
En cas d'ex aequo, la décision se fera en faveur du conducteur qui aura le moins de fautes aux obstacles. En cas d'égalité de fautes aux obstacles, on tiendra compte, pour le classement, du meilleur temps.
Si par hasard, deux chiens se trouvaient être ex aequo,à la fois en pénalités sur obstacles et au chronomètre, une épreuve de barrage peut être effectuée; celle-ci sera déterminée par les juges. Les juges peuvent choisir une autre solution.

Fautes aux obstacles:
- Le conducteur ne peut pas passer entre les piquets de départ et d'arrivée. S'il le fait, il se verra pénaliser de 5 points et, de plus son passage déclenchera le chronomètre.
- Le conducteur touche son chien volontairement: 5 points (à chaque fois)
- Le conducteur touche un obstacle volontairement: 5 points (à chaque fois)
- Dépassement du T.P.S. : 1 point de pénalité par seconde
(Chaque faute suivante est sanctionnée par une pénalité de 5 points.)
- Les tombés: La faute est établie chaque fois qu'un élément d'un obstacle tombe, jusqu'au passage du prochain obstacle.
- Les zones de contact obligatoire: Sur la palissade, la balançoire et la passerelle, le chien doit obligatoirement poser une patte sur les zones de contact aussi bien à la montée qu'a la descente.
- Les refus: Cette faute couvre à la fois les arrêts devant l' obstacle ou le chien qui n'est plus en mouvement, les dérobades latérales pour éviter l'obstacle, le dépassement de l'obstacle obligeant le chien à faire un demi-tour pour le franchir, le saut entre le cadre et le pneu, le franchissement en oblique du saut en longueur ou de la rivière, le passage du saut en longueur ou la rivière en marchant, le chien qui met une patte ou la tête dans un tunnel et qui se retire.
En cas de refus, le conducteur doit remettre son chien sur l'obstacle refusé, sinon il se verra éliminé.
Il en de même pour le slalom ou le conducteur doit immédiatement ramener son chien à l'endroit de la faute. Mais ceci ne sera pas valable lorsque le chien accédera à la table en la prenant à l'envers.
Pour les autres fautes (tombés d'obstacles ou manquement des zones de contact), le conducteur sera pénalisé mais continuera son parcours.

Fautes spécifiques à un obstacle:

La table:
Le chien devra marquer un temps d'arrêt sur la table dans la position retenue qui sera identique pour tous les concurrents.
* en 1er degré : la position est Couché
* en 2e degré et 3e degré : c'est au juge de définir avant l'épreuve la position retenue qui pourra être Couché, Assis ou Debout.
Le décompte se fait lorsque le chien est dans la position retenue. Il s'interrompt dès que le chien quitte cette position et reprend dès qu'il s'y remet. Si le chien quitte la table avant la fin du décompte et l'ordre du juge, il est pénalisé de 5 points.
Il devra remonter sur la table, reprendre la position retenue pour terminer les 5 secondes sous peine d'élimination. L'accès de la table est autorisé par 3 côtés.
Si le chien passe sous la table ou dépasse la table et accède à la table par le côté arrière (sens inverse du parcours), il sera pénalisé d'un refus mais celui-ci ne devra pas être corrigé.
Lorsque le chien glisse de la table et y remonte,même par le côté arrière, il sera pénalisé d' une faute mais ne sera pas éliminé.
Le chien qui passe sous la table sera pénalisé d'un refus.

La passerelle et la chapelle:
Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir touché des 4 pattes la partie descendante sera pénalisé d'un refus.

La balançoire:
Le chien qui saute de l'obstacle avant d'avoir franchi l'axe de basculement sera pénalisé d'un refus.

Le slalom:
Au départ le premier piquet doit se trouver à la gauche du chien, le deuxième à sa droite et ainsi de suite. Le chien doit donc onduler entre les piquets.
Une entrée incorrecte sera considérée comme un refus. Si le chien manque une porte, il sera pénalisé d'une faute. Le slalom est le seul obstacle ou chaque faute doit être immédiatement corrigée mais le chien ne sera pénalisé qu'une seule fois pour une ou plusieurs portes manquées. Le slalom est le seul obstacle sur lequel on oblige le chien à revenir à l'endroit de la faute ; il est ainsi pénalisé par le temps. En cas de mauvaise sortie le chien sera éliminé si le conducteur n'en tient pas compte avant de franchir l'obstacle suivant.

Le saut en longueur:
Les éléments sont disposés de manière à obtenir un saut en longueur.
Sauter à travers, passer à côté de l'obstacle ou marcher sur l'obstacle sera considéré comme un refus. Renverser un élément ou poser une patte sur le sol entre les éléments sera pénalisé d' une faute.

Combinaison de 2 ou 3 obstacles:
Chacun des éléments composant le combiné sera jugé indépendamment. Les refus et tombés s'ajoutant donc sur chaque obstacle. En cas de refus sur un obstacle, l'ensemble de la combinaison est à recommencer.

Fautes éliminatoires:
* Incorrection envers le juge
* Brutalité envers le chien
* Dépassement du temps maximum de parcours
* Au troisième refus sur l'ensemble du parcours
* Ne pas prendre les obstacles dans l'ordre indiqué ou oublier de passer un obstacle
* Prendre un obstacle dans le mauvais sens
* Le conducteur passe lui-même un obstacle
* Replacer le chien au départ après que celui-ci a déjà franchi la ligne de départ
* Le chien porte un collier ou le conducteur tient quelque chose en main
* Arrêt du parcours par le conducteur sans ordre du juge
* Le chien souille le terrain, quitte le terrain ou n'est plus sous contrôle de son conducteur
L'élimination entraîne la disqualification et le conducteur doit immédiatement quitter le terrain avec son chien. Une élimination est signalée clairement d'une manière sonore par le juge.
Tous les cas non prévus seront résolus par le juge. Du début à la fin du concours, le juge doit faire preuve d'une égale mansuétude ou de la même sévérité.

En cas de force majeure
Pour des raisons indépendantes de la volonté du conducteur, obstacles tombés, tissu du tunnel souple entortillé, le juge peut arrêter le conducteur et, bien entendu, le chronomètre.
Après la remise en état de l'obstacle, le juge fera repartir le chronométrage et le chien depuis l'endroit ou il a été arrêté. Toutes les pénalités reçues auparavant restant valables.

Ceci sont les règles générales de la FCI, un additif belge peut être lu ICI

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Message par Evelyne le Ven 1 Jan - 23:45

Ce n'est pas le règlement français par hasard Question
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Message par Renardy le Sam 2 Jan - 8:19

Pas exactement, c'est le règlement officiel de la FCI, la SRSH a rajouté quelques règles mais cette additif peut être lu depuis le lien que j'ai mis à la fin de mes explications! Wink

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Re: [Agility] Quelques Règles et Explications

Message par Evelyne le Lun 4 Jan - 23:17

oki oki ^^
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